MENU

Votre suivi à la Clinique de la Vision de Strasbourg

Retraitement après votre opération laser

Malgré le grand nombre d’interventions de chirurgie réfractive réalisées chaque année et la réussite durable observée dans l’écrasante majorité des cas (98 %), pour certains patients, le résultat n’est pas au rendez-vous. Un traitement laser complémentaire peut alors être envisagé.

Retouche après une opération des yeux : de rares cas 

Les équipes de la Clinique de la Vision Strasbourg ne gardent pas les yeux rivés sur le taux de réussite de leur établissement, mais portent une attention tout aussi constructive aux retours de leurs patients pouvant se sentir insatisfaits. 

Au sein de notre pôle strasbourgeois, l’insatisfaction n’est pas liée à la qualité de la vision, mais au besoin de retraitement et son taux représente moins de 2,5 % des opérations, toutes chirurgies et tous chirurgiens confondus.

Les conditions de déclenchement d’un traitement laser complémentaire

Un retraitement (ou traitement laser complémentaire) peut être nécessaire dans 2,5 % des cas, pour plusieurs raisons :

  • l’acuité visuelle évolue naturellement avec l’âge et peut parfois rendre le port de lunettes à nouveau nécessaire plusieurs années après l’intervention ;
  • en cas de résultat imparfait suite à une opération des yeux, une seconde intervention sur l’œil opéré permet d’obtenir la correction initialement souhaitée. 

Cette « retouche » met aussi fin à des effets secondaires parfois persistants, tels que :

  • la perception d’un halo lumineux ;
  • des troubles de la vision nocturne non présents avant l’opération ;
  • une vision dédoublée ;
  • la sous-correction ou la sur-correction (cette dernière est parfois souhaitable chez les sujets plus de 45 ans et plus pour retarder l’apparition de la presbytie) ;
  • l’astigmatisme régulier ou irrégulier ;
  • les modifications subjectives de qualité de vision.

Ce traitement laser complémentaire reste toutefois exceptionnel dans notre pôle strasbourgeois : la synergie issue de notre équipement, de nos experts et de notre « Parcours patient » nous aide à détecter les risques en amont, afin de réunir toutes les conditions pour vous assurer la pleine réussite de votre opération des yeux.