MENU

Remodeler une cornée à la Clinique de la Vision Strasbourg

Prendre en compte l’asphéricité de la cornée

La chirurgie réfractive consiste à intervenir sur le profil de la cornée en vue de lui redonner une courbure adéquate, gage d’un bon confort de vision. Mais lors de cette intervention, l’asphéricité de la cornée est elle aussi à prendre en compte.

L’asphéricité : forme naturelle de la cornée

Pour expliquer un défaut visuel, les chirurgiens de la Clinique de la Vision Strasbourg ont souvent dans un premier temps, recours à l’image d’une cornée normale dite « sphérique ». Les défauts de vision sont ainsi présentés comme une modification de sa courbure : cornée trop longue pour la myopie, trop courte pour l’hypermétropie, trop ovale pour l’astigmatisme, etc. 

Pour être pleinement précis et efficace dans la correction de la vision, il est primordial d’expliquer dans un deuxième temps, l’importance de l’asphéricité de la cornée. Celle-ci est en effet naturellement « prolate », c’est à dire plus bombée au centre qu’en périphérie afin de diriger les rayons lumineux vers un point précis sur la rétine. 

À l’issue d’une chirurgie réfractive, la cornée se retrouve souvent « oblate », c’est-à-dire remodelée selon une courbure régulière sur toute son épaisseur.

Respecter l’asphéricité naturelle de la cornée lors d’une opération des yeux

Pour vous permettre de bénéficier d’un traitement personnalisé et finement adapté à votre cornée, les chirurgiens de la Clinique de la Vision Strasbourg sont en capacité de respecter l’asphéricité de votre cornée.

Grâce à nos logiciels de traitement spécifiques, nous pouvons en effet, dans certains cas, vous proposer :

  • une chirurgie réfractive maintenant la forme « prolate » de votre cornée ;
  • une chirurgie oculaire proposant des implants asphériques qui n’ont pas la même sphéricité d’un côté et de l’autre ;
  • une chirurgie oculaire comprenant l’implantation de 2 anneaux intra-cornéens à la périphérie de la cornée déformée. D’une courbure de 90 ° à 340 °, ces implants vont « tendre » votre cornée et lui redonner une forme sphérique ;
  • une correction de la vision à l’aide de lentilles sur-mesure.