MENU

Prise en charge d’une chirurgie réfractive

Le rôle des mutuelles dans le remboursement de votre opération des yeux

Parce qu’ils relèvent d’une opération dite « de confort », les actes de chirurgie réfractive ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Mais l’évolution de leur prise en charge par les mutuelles permet aujourd’hui de contribuer à leur financement : une aide bienvenue, qui requiert toutefois de consulter dans le détail ce que contient réellement l’offre de soins qui vous est proposée et les prestations qui seront véritablement remboursées par votre complémentaire santé.

Le financement d’une opération des yeux

Établissement tourné vers l’excellence, la Clinique de la Vision Strasbourg a pris le parti, dès sa création, de se doter d’un plateau technique haut de gamme, d’une équipe pluridisciplinaire et d’un parcours de soin complet. Pour autant, cette exigence de qualité ne se fait pas au détriment de l’accessibilité de nos soins, puisque nous proposons des tarifs et honoraires « normaux », conformes à la moyenne des tarifs observés en France. En moyenne, le coût d’une opération courante de chirurgie réfractive est d’environ 2 500 euros pour les 2 yeux.

Le remboursement de votre chirurgie laser des yeux : le rôle-clé des mutuelles

Contrairement aux interventions dites « de soins », une opération des yeux n’est pas remboursée par la Sécurité sociale et autres organismes d’État, car cet acte est jugé « de confort », c’est à dire destiné à corriger un défaut visuel pouvant être aisément traité par le port de lunettes ou de lentilles. Si vous souhaitez en finir avec ces accessoires de correction, vous pouvez néanmoins vous tourner vers les complémentaires santé. Dans le prolongement de leur positionnement sur le remboursement des lentilles, les mutuelles accompagnent de plus en plus leurs adhérents dans le financement des opérations de chirurgie réfractive. Dès 2010, 6 contrats de mutuelle sur 10 intégraient déjà un remboursement partiel sur ce type d’opérations.

La prise en charge financière est fonction de votre contrat d’assuré, de vos modalités d’adhésion et du niveau de garanties souscrit. Ce « forfait chirurgie réfractive » peut venir en plus ou en remplacement de votre remboursement annuel de lunettes/lentilles.

La prise en charge de votre chirurgie réfractive à la Clinique de la Vision Strasbourg

Lors de la présentation de notre devis, certaines complémentaires santé pourront vous objecter que les tarifs qu’elles ont négociés en constituant leur propre « réseau de soins » sont plus bas que ceux de la plupart des établissements de chirurgie oculaire. Pour comparer ce qui est comparable, nous vous invitons à consulter en détail le contenu de chaque offre de soins et précisons, qu’à la Clinique de la Vision Strasbourg, nos tarifs incluent par exemple :

  • une qualité de prise en charge globale de vos soins (diagnostic, opération et suivi) ;
  • tous les contrôles post-opératoires, quel que soit leur nombre ;
  • un lien durable avec votre chirurgien et votre ophtalmologue, véritables partenaires engagés dans le développement de la Clinique de la Vision Strasbourg.

De plus, nos équipes administratives vous fournissent les éléments requis pour vous aider à monter votre dossier de prise en charge, afin que le financement ne soit pas un frein matériel à votre opération des yeux. Avant votre opération, notre devis précis établi à l’issue de votre bilan complet vous permet d’estimer les montants du remboursement potentiel par votre mutuelle. Après votre, notre facture détaillée vous aide à vous faire rembourser rapidement par votre mutuelle.