MENU

Tout comprendre sur la presbytie

Opération et chirurgie de la presbytie au laser

Souvent associée à l’entrée dans la quarantaine, la presbytie est un trouble visuel fréquent qui évolue par paliers entre 40 et 65 ans. Le traitement durable de la presbytie — via la chirurgie réfractive au laser ou la pose d’implants — constitue une véritable alternative à la correction temporaire de la vision que proposent les lentilles et les lunettes.

Devoir éloigner un texte pour mieux le lire

C’est souvent un signe d’alerte pour une personne quadragénaire et son entourage : le fait de devoir éloigner toujours plus un livre ou un objet pour en percevoir nettement les détails. La presbytie s’installe ainsi doucement et évolue souvent par paliers, tous les 5 ans, avant de se stabiliser vers l’âge de 65 ans. Ce n’est souvent que lorsque la longueur des bras n’y suffit plus que le presbyte se résout à consulter.

Un trouble visuel dû à un défaut d’accommodation de l’œil

L’œil d’une personne presbyte a du mal à accommoder naturellement, c’est-à-dire à faire la mise au point de près et de loin. Cet ajustement spontané est notamment permis par les muscles intraoculaires qui agissent sur le cristallin : or, lors du vieillissement, le cristallin s’use et peine à accommoder. 

La correction d’une presbytie

Corriger une presbytie passe le plus souvent par le port de lunettes à verres convergents (verres loupes, à double foyer ou progressifs). Cette correction doit être adaptée tous les 2 ans pour suivre l’évolution de la presbytie.

Si vous envisagez une vie sans lunettes plus conforme à vos attentes en matière de sport, de profession ou d’esthétique, ou si vous ne souhaitez pas investir dans des lentilles régulièrement renouvelées, vous pouvez aussi envisager la chirurgie réfractive ou oculaire.

L’opération laser PRESBYLASIK de la presbytie

Il est à ce jour impossible de rétablir l’accommodation d’un l’œil. Pour corriger une presbytie stabilisée, nous intervenons alors sur le profil de votre cornée de façon à permettre une vision non corrigée à toutes distances.

  • Avant d’entrer au bloc opératoire, vos yeux sont anesthésiés grâce à des gouttes ophtalmiques ;
  • Votre chirurgien réalise ensuite une fine lamelle de type « volet » sur le dessus de votre cornée, à l’aide d’un laser Femtoseconde ;
  • Il utilise le laser Excimer Presbylasik pour remodeler votre cornée et créer 2 zones de vision : l’une au centre et dédiée à la vision de près, l’autre en périphérie et destinée à la vision de loin ; 
  • Votre chirurgien referme ensuite le volet cornéen. La cicatrisation de votre œil peut débuter.

Privilégiée en cas de cumul presbytie + hypermétropie, cette opération indolore dure environ 20 min pour les 2 yeux. Vous recouvrez une vision stabilisée en quelques semaines. 

La pose d’implants multifocaux pour traiter la presbytie

Nous vous proposons de traiter cette presbytie en remplaçant le cristallin usé par une lentille intra oculaire multifocale qui vous permet de voir net de près et de loin. 

Nous pouvons recourir à une deuxième approche : celle d’un implant avec la technique de la monovision, qui permet de stimuler la vision de près sur l’œil dominé et de corriger la vision de loin sur l’œil dominant. 

Pour déterminer si vous êtes opérable de la presbytie et quelle technique est la plus adaptée à votre cas, sollicitez un bilan au sein de notre clinique.