MENU

LASIK « tout laser » à la Clinique de la Vision Strasbourg

Le laser Femtoseconde, pilier de la méthode LASIK 100 % laser

Autrefois réalisée mécaniquement, la découpe d’un fin volet en surface de la cornée a été révolutionnée par l’avènement du laser Femtoseconde. Plus précis, plus sûre et moins envahissant sous le microscope que le microkératome, cet équipement laser de dernière génération ajoute au confort du patient comme du chirurgien.

Le laser Femtoseconde, ou le passage du LASIK classique au LASIK « tout laser »

Dès sa création, la Clinique de la Vision Strasbourg n’a pas hésité à s’équiper de lasers Femtoseconde, tant les apports de cette nouvelle technologie ont été précieux en termes de confort du patient, de réussite et de séucrité d’une opération des yeux (myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie). Remplaçant la lame métallique du microkératome, le laser Femetoseconde a sensiblement amélioré la découpe du volet LASIK en surface de la cornée. Ce faisant, il a apporté plusieurs avantages, dont :

  • une plus grande vitesse d’intervention (15 s), réduisant ainsi le risque d’inflammation postopératoire ;
  • une zone de traitement élargie ;
  • la possibilité de réaliser des découpes obliques et des volets ovales (astigmatisme), ainsi que des abords de découpe à angle choisi permettant une stabilité du volet ;
  • l’accès à la prévisualisation de la découpe pour un résultat plus sûr et personnalisé ;
  • la possibilité de réaliser un volet plus mince, plus lisse et régulier ;
  • des suites opératoires simplifiées grâce à un volet plus fin, pouvant être à nouveau soulevé en cas de retouche.

Le laser Femtoseconde : pivot des opérations des yeux dites « monolaser »

Le laser Fermtoseconde n’est pas uniquement un équipement phare de la méthode LASIK 100 % laser. L’une de ses déclinaisons (laser Visumax) est aussi la seule à permettre une opération « monolaser », c’est-à-dire requérant un seul laser pour réaliser la découpe du volet « et » le remodelage de la cornée (à la place du duo Femtoseconde + Excimer). Cette technique est théoriquement la meilleure mais trop avant-gardiste pour être fiable et sûre dans l'immédiat. 

La chirurgie des yeux au LASIK Femtoseconde

La technique LASIK est aujourd’hui privilégiée dans la très grande majorité des interventions (76 %) réalisées à la Clinique de la Vision Strasbourg. Notre plateau technique dispose du laser le plus performant dans le monde (vitesse d’exécution, formes de découpe, appui, etc.) : laser Femtoseconde intralas FS 150.

Pour autant, nous veillons à ne pas enfermer notre pratique dans une seule approche LASIK 100 % laser, car malgré ses nombreux avantages, cette technique n’est pas envisageable dans certains cas cliniques (cornée trop fine, correction trop importante, etc.).

L’opération LASIK classique, laser PKR ou EPILASIK constitue alors d’autres alternatives qu’il nous semble important de pouvoir vous proposer. Pour en savoir plus sur ces différentes approches qui pourraient vous aider à mettre fin au port de lunettes, contactez notre équipe.

Le choix de la Clinique de la Vision Strasbourg

La Clinique de la Vision Strasbourg a fait le choix de ne pas s'équiper de la technologie SMILE (Visumax). Cette technique, en théorie d'avenir, reste moins précise que le laser excimer (précis à 0,25 microns près et le Femtoseconde à 10 microns près). Le retraitement est impossible sauf en PKR et  il y a une impossibilité de traiter les astisgmatismes moyens et forts ainsi que les hypermetropies. En cas d'aléas de découpe du lenticule la réussite de la correction est complétement remise en question.