MENU

Chirurgie laser et implants font la notoriété de la Clinique de la Vision

Les technologies utilisées : lasers réfractifs cornéens, implants intraoculaires

Aujourd’hui, le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact n’est plus une fatalité : chaque jour, des personnes atteintes d’un trouble visuel d’origine optique s’affranchissent de ces équipements de correction en se faisant opérer des yeux. Et plus précisément, de la cornée.

La chirurgie réfractive au service de la cornée pour améliorer votre confort visuel

La chirurgie réfractive vous permet de recouvrer une parfaite vision en intervenant simplement sur le profil de votre cornée, responsable des principaux défauts visuels. Myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatie, etc. résultent en effet d’une cornée trop courbée ou pas assez. Selon l'épaisseur, la forme, la structure et de nombreux autres critères, nous choisissons la technologie réfractive la plus adaptée à vos yeux.

Les lasers réfractifs cornéens, technologie phare de la Clinique de la Vision Strasbourg

Les lasers réfractifs sont utilisés dans la grande majorité de nos interventions. Leur maîtrise alliée à leur puissance et précision permet aujourd’hui à nos praticiens de modifier la courbure de votre cornée à l’échelle du quart de micron. En fonction de votre défaut visuel et de la nature de vos yeux, votre chirurgien peut avoir recours à 3 techniques laser distinctes :

  • la technique LASIK : elle consiste à remodeler la cornée en profondeur via un volet d’entrée/de sortie réalisé à la surface de la cornée ;
  • la technique PKR : elle consiste remodeler la surface de la cornée, en ôtant sa partie supérieure ;
  • la technique EPILASIK : comme la PKR, elle traite la surface de la cornée, mais reprend le système de volet du LASIK ;
  • la technique SMILE : elle consiste à prélever un bloc de tissus cornéens en profondeur et à l’extraire via une légère incision.

Les implants intraoculaires : un substitut à la chirurgie oculaire laser

Les technologies laser ne sont pas des recours systématiques. Lorsque le défaut n'est pas accessible au laser ou suivant l'âge, la pose d’implants intraoculaires sera privilégiée. Cela peut être :

  • la pose d'un implant multifocal et/ou torique en vue de remplacer votre cristallin et pouvoir corriger votre vue de près ou de loin sans lunettes.
  • la pose d’un implant phaque venant s’ajouter au cristallin existant pour corriger les défauts visuels très importans chez les patients en dessous de 50-55 ans.

Chacune de ces techniques constitue une approche complémentaire ou alternative aux autres. Cette pluralité d’interventions permet aux chirurgiens de la Clinique de la Vision Strasbourg de prendre en compte la singularité de chaque œil et de permettre au plus grand nombre de patients de retrouver une vision de qualité.