MENU

Tout comprendre sur le Kératocône

Chirurgie oculaire pour traiter le Kératocône au laser

Il est un trouble visuel spécifique, provoqué par une maladie ophtalmologique fréquente, peu connue et transmissible : le kératocône. Cette dernière déforme la cornée de façon irrégulière et évolutive, perturbant profondément la vision. Quand le port de lunettes et de lentilles se révèle trop compliqué pour suivre l’évolution de la maladie, la chirurgie oculaire peut être envisagée afin de traiter les kératocônes.

Le kératocône : voir flou, et de plus en plus déformé 

Une personne victime de kératocône en perçoit souvent les premiers symptômes lors de la puberté. Sa vue se brouille, sa vision de loin devient floue, les images perçues se déforment et une sensibilité à la lumière et aux allergènes s’invite. Cette pluralité de troubles et leur aggravation conduisent souvent la personne à consulter rapidement.

Le kératocône : un trouble visuel provoqué par une cornée déformée 

La cornée d’un œil atteint de kératocône n’est pas sphérique comme celle d’un œil sain, mais elle n’est pas non plus ovale comme lors d’un astigmatisme. Le défaut de courbure lié à un kératocône s’exprime davantage par son irrégularité et l'évolution en termes d’épaisseur. Cette déformation irrégulière, entraine une grande distorsion de la vision, pouvant aller jusqu’à un dédoublement de l’image, voir une acuité visuelle extrêmement basse.

Le traitement d’un œil atteint de kératocône

Pour pallier les troubles de la vision induits par un kératocône, il est possible de recourir :

  • au port de verres correcteurs spécifiques tant que l'acuité visuelle est suffisante mais qui devront être régulièrement renouvelées pour suivre l'évolution de la malaidie.
  • au port de lentilles réalisées sur-mesure (semi-rigides, rigides et sclérales), pour s’adapter à la surface irrégulière de la cornée et devant elles aussi, être régulièrement renouvelées.

Le maintien de la sphéricité de la cornée à la Clinique de la Vision Strasbourg

Pour stabiliser la sphéricité d’un œil (atteint de kératocône ou autre ), nos équipes chirurgicales ont acquis une expérience notable dans les interventions modernes associant cross-linking (renforcement moléculaire de la cornée à l’aide de riboflavine) et pose d’anneaux intra-cornéens. Pour réaliser cette dernière implantation, votre chirurgien pratique une légère incision circulaire au laser Femtoseconde en vue d’introduire  1 ou 2 anneaux à la périphérie de votre cornée déformée. Ces anneaux d’une courbure de 90 ° à 340 ° vont « tendre » la cornée et lui redonner une forme sphérique tout en préservant son centre.

À la Clinique de la Vision Strasbourg, la détection de kératocône est inscrite dans notre bilan préopératoire complet et constitue un préalable à toute opération de chirurgie réfractive ou oculaire.