MENU

Le laser Femtoseconde

Module de greffe IEK : nouvel allié des greffes et implants intra-cornéens

Par sa précision et sa puissance, le laser Femtoseconde a largement contribué à l’évolution des opérations au laser : plébiscité dans la technique LASIK « tout laser », ce type d’équipement s’apprête aussi à révolutionner l’implantation d’anneaux cornées ou la greffe de cornée.

Au-delà du célèbre volet LASIK : les apports prometteurs du laser Femtoseconde

Certains défauts visuels ou maladies oculaires (cataracte, kératocônes) génèrent des troubles de la vision qui ne peuvent être corrigés par la chirurgie laser. Dans ces cas, le recours à des implants intra-cornéens ou à une greffe de cornée peut être envisagé. Là encore, le laser Femtoseconde s’illustre par sa polyvalence puisqu’il permet de réaliser plusieurs actions déterminantes dans la pose d’implants ou d’un greffon, telles que :

  • la réalisation d’un tunnel de 360 ° pour atteindre le cœur de la cornée (stroma) tout en préservant l’épithélium ;
  • une découpe lamellaire intra-cornéenne pour ôter une partie du stroma ;
  • une découpe de forme complexe, aux bords non linéaires et d’épaisseur distincte.

Le laser Femtoseconde, pertinent en cas de pose d’implants et de greffe de cornée

Programmable par ordinateur, le laser Femtoseconde utilisé dans une approche LASIK apporte un nouvel éclairage sur la réalisation de certaines opérations délicates des yeux, telles que :

  • la pose d’anneaux intracornéens pour retendre mécaniquement la cornée et la rendre la plus sphérique possible ;
  • la greffe de cornée dont la réussite dépend intimement d’une découpe finement adaptée à la forme de l’œil ou du greffon.

Notre équipe de chirurgiens experts de la Clinique de la Vision Strasbourg s’attache à bénéficier des différents lasers de dernière génération afin de vous offrir une prise en charge personnalisée et nourrie des pratiques chirurgicales les plus avancées dans notre domaine. Ne renoncez pas trop vite à subir un défaut visuel atypique ou une maladie oculaire évoluée : découvrez avec nos équipes, si votre trouble de la vision peut être traité par laser, par implants cornéens ou par greffe.