MENU

Pour le traitement de la myopie

Opération et chirurgie de la myopie au laser

La myopie compte parmi les amétropies les plus courantes et concernerait jusqu’à 30 % des jeunes Français de 16 à 24 ans selon le Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF). Une étude conclut même qu’en 2050, 1 personne sur 2 sera myope dans le monde. Grâce à la chirurgie réfractive, ce défaut visuel commun ne rime désormais plus uniquement avec lunettes et lentilles, mais peut être corrigé durablement.

La myopie : voir moins bien, de loin

Une personne myope voit bien de près, mais rencontre des problèmes pour voir net de loin (au-delà de 5 m). Les signaux d’alerte d’une éventuelle myopie sont assez connus du grand public : un élève qui plisse les yeux pour distinguer des mots sur le tableau, un conducteur qui est gêné lors d’un déplacement nocturne ou qui doit faire un effort pour lire un panneau, un téléspectateur qui s’y reprend à 2 fois pour percevoir le sous-titre d’un film…

Si l’origine héréditaire de la myopie a été mise en évidence, plusieurs études récentes pointent aussi du doigt de possibles cofacteurs, dont certains liés à notre mode de vie connecté : la place grandissante de la lecture (vision rapprochée), du multiécran ou encore des activités menées en intérieur. 

La myopie peut survenir dès l’enfance — elle est d’ailleurs souvent détectée dans les écoles lors de la visite médicale des 6 ans — et tend à compenser la presbytie qui apparait aux alentours de 45 ans.

La myopie : un trouble visuel causé par un œil « plus long » 

La myopie résulte le plus souvent d’un œil plus long que la normale : jusqu’à + 4 mm dans le cas d’une myopie forte (-6 dioptries). Cet allongement a pour effet de décaler le point de convergence des rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil : l’image de l’objet vu se forme alors « en avant » de la rétine, et non « sur » la rétine. 

Dans certains cas, la myopie peut aussi faire suite à une modification du cristallin (cataracte) ou de la courbure de la cornée (kératocône). 

La correction de la myopie

La correction de la myopie passe souvent par le port de lentilles ou de verres correcteurs dits « divergents ». Si vous ne supportez plus les lentilles ou souhaitez en finir avec le port de verres parfois épais qui font paraître vos yeux plus petits, vous pouvez opter pour l’opération de la myopie au laser : au-delà de la correction, la chirurgie réfractive vous offre un traitement durable de votre myopie.

L’opération laser de la myopie à la Clinique 

Nous traitons la plupart des myopies faibles à moyennes au laser LASIK.

  • Avant l’opération, votre chirurgien anesthésie vos yeux par instillation de collyres ; 
  • Il utilise un laser (infrarouge) Femtoseconde pour découper une fine lamelle (un volet) dans votre cornée, dans la zone dite « stroma » ;
  • À l’aide d’un laser (ultraviolet) Excimer, il pénètre par ce volet et aplatit le centre de votre cornée profonde (le stroma) afin de réduire sa longueur et de rétablir le trajet des rayons lumineux jusqu’à votre rétine ;
  • À l’issue de cette intervention, votre chirurgien remet en place le volet cornéen. La cicatrisation peut débuter.

En cas de cornée trop fine, la création d’un volet n’est pas permise : nous privilégions alors la technique laser PKR pour retirer une partie des tissus (épithélium et stroma) afin de remodeler votre cornée. Pour autant, dans certains cas (cornée trop fine ou irrégulière, défaut de vision trop prononcé, particularité de l’œil, etc.), le LASIK « tout laser » n’est pas recommandé. Les deux yeux sont en général opérés le même jour lors d’une intervention indolore de 10 min. Vous recouvrez votre acuité visuelle en grande partie, dès le lendemain.

Bénéficiant d’une bonne maturité, l’opération laser de la myopie se distingue par ses bons résultats et des aléas fortement atténués par le bilan préopératoire, complet et systématique que nous menons à la Clinique de la Vision Strasbourg. Chaque année, en France, 210 000 patients seraient ainsi opérés de la myopie : si vous aussi, vous souhaitez retrouver un confort de vision durable et naturel, découvrez si vous êtes éligible au traitement laser de la myopie.