MENU

Un traitement laser prépondérant en chirurgie réfractive

LASIK, la chirurgie réfractive au laser

Avec plus de 2 millions d’opérations réalisées et un taux de satisfaction patient dépassant les 97 %, la chirurgie LASIK est aujourd’hui la technique la plus couramment utilisée pour une opération des yeux (myopie, astigmatisme, hypermétropie). Ses atouts ? Son mode opératoire, reposant sur la création d’un « volet » d’accès à la cornée, qui limite les sensations au réveil, facilite la cicatrisation et accélère considérablement le retour à la vie active.

La méthode LASIK : un traitement laser pensé pour préserver l’épithélium

Là où les technologies lasers PKR, LASEK ou EPILASIK retirent l’épithélium; la couche extérieure de la cornée, la technique LASIK permet de préserver cette enveloppe protectrice en y aménageant simplement un « volet d’accès » vers la cornée profonde (ou stroma). Créé le temps de l’opération des yeux, ce fin volet est repositionné en fin d’intervention : cette approche chirurgicale moins intrusive a considérablement amélioré le confort des patients sur plusieurs plans. Le LASIK a ainsi permis de :

  • réduire la durée de l’intervention chirurgicale ;
  • limiter les gênes oculaires ressenties à l’issue de l’anesthésie locale ;
  • accélérer le retour à un bon confort de vision (dans les 24 h) ;
  • faciliter la cicatrisation de la cornée grâce au fort pouvoir de régénération de l’épithélium.

De la chirurgie réfractive LASIK « classique » au LASIK « tout laser »

Intégrant les dernières innovations technologiques en matière de traitements laser, la méthode LASIK n’a cessé de se préciser au fil des ans :

  • dans les années 1990’, le LASIK classique alliait la découpe mécanique du volet à l’aide d’un microkératome (rabot de haute précision) et le remodelage de la cornée via le laser EXCIMER ;
  • dans les années 2000’, l’avènement du LASIK « 100 % laser » a permis de délaisser le microkératome mécanique au profit d’une découpe de volet plus fine et assistée par ordinateur grâce au laser Femtoseconde, tandis que le remodelage de la cornée restait confié au laser EXCIMER.

La méthode LASIK utilisée dans 76 % des opérations à la Clinique de la Vision Strasbourg

Comme dans l’ensemble des établissements du groupe VISYA, les opérations au laser réalisées au sein de la Clinique de la Vision Strasbourg font intervenir, dans leur très grande majorité (76 %), la technique LASIK « 100 % laser ». Pour autant, dans certains cas (cornée trop fine ou irrégulière, défaut de vision trop prononcé, particularité de l’œil, etc.), le LASIK « tout laser » n’est pas recommandé : nos chirurgiens experts ont alors à leur disposition d’autres traitements lasers (PKR, LASEK, EPILASIK, etc.) pour pouvoir opérer les profils spécifiques et pouvoir proposer au plus grand nombre, une opération des yeux fiable et sans douleurs. 

Si vous souhaitez vous aussi « voir sans lunettes ni lentilles », contactez nos équipes afin de faire un bilan ophtalmique complet et découvrir comment nos différentes technologies lasers peuvent vous aider à corriger votre vision durablement.