MENU

Myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme, asphéricité, glaucome, cataracte... Tous les défauts visuels sont opérables !

Mieux comprendre les défauts de la vision

Au quotidien, l’exploit passe souvent inaperçu, mais bien voir résulte d’un processus complexe et très élaboré, faisant intervenir une cascade d’évènements. Un grain de sable dans ces rouages précis peut perturber le précieux mécanisme d’optique et modifier profondément votre vision. Mais plus de façon irréversible, grâce à la chirurgie réfractive.

La vision d’un œil sain

Le matin, dès que vous ouvrez les paupières, vous laissez entrer un flot de lumière dans vos yeux. Cette dernière va traverser plusieurs éléments (cornée, humeur aqueuse, iris, cristallin…) jusqu’à atteindre votre rétine située en fond de globe oculaire. Un savant mélange de principes optiques et neurosensoriels s’engage alors pour transformer les stimulus extérieurs en image nette.

 

C’est lorsque la lumière traverse l'oeil que les défauts visuels peuvent impacter la qualité de votre vision.

Les défauts de la vision, ou amétropies

L’étape « optique » de votre vision est principalement assurée par votre cornée et votre cristallin. Ces derniers influent sur votre acuité visuelle (netteté de l’image) et votre accommodation (vision de près, de loin). Un défaut sur l’un d’eux peut conduire à :

Les apports de la chirurgie réfractive

Autrefois fatalité, ces défauts visuels ont été peu à peu corrigés via le port de verres correcteurs, puis de lentilles et aujourd’hui, par l’opération des yeux.

La chirurgie réfractive est d’ailleurs devenue l’un des actes chirurgicaux les plus pratiqués dans le monde. Elle consiste à modifier le profil de votre cornée pour que cette dernière retrouve une courbure adéquate. Une intervention sur le cristallin permet aussi de remplacer ce dernier ou de lui adjoindre un cristallin de renfort.

Les traitements lasers et les implants intra-cornéens permettent désormais de corriger la grande majorité des troubles de la vision. Une intervention vécue comme une libération par des patients ayant à cœur de retrouver :

  • le plaisir du sport sans contraintes ;
  • le chemin d’un métier règlementé ;
  • un visage sans accessoire ;
  • une vision non limitée par des montures ;
  • une trousse de toilette sans produits d’entretien de lentilles…

En somme, un confort de vision total et permanent. 

Découvrez si vous êtes opérable