MENU

Traiter l'hypermétropie

Opération et chirurgie de l'hypermétropie au laser

Bien qu’elle soit aussi connue que la myopie et la presbytie, l’hypermétropie n’est pas toujours bien décelée en raison de la compensation spontanée que va déclencher l’œil. Au-delà d’une simple correction, la chirurgie au laser permet de traiter durablement l’hypermétropie et la presbytie qui lui est souvent liée. Et ainsi, d’en finir avec le port de lunettes et de lentilles.

L’hypermétropie : lutter constamment pour voir net de loin et de près

Une personne hypermétrope voit flou de près, mais aussi de loin. Chez l’enfant, l’œil hypermétrope va spontanément compenser en accommodant sans cesse la vision afin d’obtenir une image nette. Dans cette mise au point incessante, le cristallin est alors particulièrement sollicité et maintenu dans l’effort : une situation qui peut générer fatigue visuelle, maux de tête, etc.

Vers l’âge de 35-40 ans, le pouvoir d’accommodation faiblit et l’hypermétropie se manifeste alors par une perte de netteté de près, puis de loin. Ce trouble peut s’amplifier s’il croit conjointement avec une presbytie naissante, fréquente à cet âge-là.

Un trouble visuel dû à un œil « plus petit » 

L’œil d’une personne hypermétrope se révèle plus court qu’un œil sain. Conséquence : l’image d’un objet observé se forme « en arrière » de la rétine, et non « sur » la rétine. 

La correction de l’hypermétropie 

La vision d’un hypermétrope peut être corrigée :

  • par le port de verres correcteurs ou de lentilles dits « convergents » ;
  • naturellement, lorsque l’enfant grandit : son œil « s’allonge » et peut retrouver une longueur normale vers l’âge de 10 ans.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les verres progressifs ou ne supportez plus le port de lentilles, vous pouvez envisager la correction laser de votre hypermétropie dès l’âge de 18 ans.

L’opération au laser LASIK d’une hypermétropie à la Clinique de la Vision Strasbourg

Le traitement laser d’un œil hypermétrope consiste à agir en périphérie de la cornée, en vue d’augmenter le bombement de sa partie centrale.

  • Pour cette intervention, vos yeux sont anesthésiés localement par instillation de collyre ;
  • Votre chirurgien utilise un laser Femtoseconde (infrarouge) pour réaliser une fine ouverture de type « volet » sur le dessus de votre cornée (la partie épithélium, à forte régénération) ;
  • Il recourt ensuite au laser Excimer (ultraviolet) pour entrer dans la partie profonde de la cornée (le stroma) et la sculpter en périphérie afin de la rendre plus bombée ;
  • À l’issue de cette modification de courbure, le chirurgien referme le volet cornéen pour lancer la cicatrisation.

En cas de forte hypermétropie et en l’absence de contre-indication, nous vous proposons de recourir à un implant cornéen pour traiter plus efficacement ce trouble visuel.

L’opération au laser de l’hypermétropie révèle toute sa pertinence si vous êtes également presbyte, car elle permet de corriger les 2 troubles visuels en 1 seule intervention. Découvrez si vous êtes éligible à la chirurgie réfractive grâce à notre bilan préopératoire complet et gratuit, et accédez à une vie sans lunettes ni lentilles au sortir de la Clinique de la Vision Strasbourg.