MENU

Un confort de vision recouvré au naturel

Déjà plus 20 millions de personnes opérées des yeux

Nouvelles technologies, nouvelles pratiques médicales, nouvelle région du corps : la chirurgie réfractive au laser a pu susciter des appréhensions légitimes chez les personnes intéressées. Des craintes spontanées qui ont peu à peu été apaisées par le nombre croissant d’interventions réalisées, le succès durable de ces dernières, allié à des complications rares (moins de 1 % d’aléas significatifs) et des effets secondaires très limités.

La chirurgie réfractive au laser : toujours plus pratiquée 

Selon l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de santé (ANSM), plus de 150 000 patients ont bénéficié de la chirurgie réfractive au laser (LASIK) en France en 2013, dont 120 000 pour corriger une myopie. La chirurgie réfractive de la cataracte reste l’intervention chirurgicale de soin sur l’œil la plus pratiquée en France (700 000 cas par an). 

La chirurgie oculaire, une intervention des yeux de confort plébiscitée

À la fois précise et rapide, la chirurgie réfractive au laser (LASIK) s’est rapidement hissée parmi les actes chirurgicaux les plus pratiqués au monde. Cette progression, remarquable au regard de la jeunesse de cette pratique, peut s’expliquer par ses bons résultats et la satisfaction des patients opérés, mais aussi par le grand nombre de personnes souffrant d’une amétropie et pouvant être potentiellement concernées par cette intervention de confort.

À l’heure du multiécran et des modes de vie connectés, des personnes de tout âge rencontrent des problèmes de vision, pouvant aller de la simple fatigue oculaire à des pathologies plus lourdes comme la DMLA, la cataracte, etc. Les retours des personnes opérées peuvent alors rassurer et inciter tout un chacun à pousser la porte d’une Clinique de la Vision pour se renseigner sur la chirurgie réfractive, qu’elle soit de confort ou de soin.

La chirurgie réfractive fait des adeptes chez les professionnels de la santé

La chirurgie réfractive semble constituer une réponse aux attentes de nombreux porteurs de lunettes et de lentilles. Et ce, jusque chez les exigeants professionnels de la santé. Une étude portant sur 2 491 patients professionnels de la santé et menée entre juillet 2012 et février 2016 indique que 92,8 % de ces professionnels opérés se disent prêts à refaire l’intervention de chirurgie réfractive (LASIK ou PKR) au vu des résultats obtenus, et 94,6 % d’entre eux la conseilleraient à leurs proches et patients.

Une satisfaction client que s’attache à cultiver au quotidien, les équipes de la Clinique de la Vision Strasbourg : un site référence où ont déjà été pratiqués 6000 actes entre 2013 et 2016.