MENU

L’équipement laser de la Clinique de la Vision Strasbourg

Les lasers réfractifs cornéens : sésames vers une vie sans lunettes

Mise au service de la chirurgie réfractive, la technologie laser a joué un rôle déterminant dans la multiplication des opérations des yeux et la satisfaction des personnes opérées. Par leur précision et leur puissance, les appareils lasers permettent aujourd’hui de remodeler avec précision la surface de la cornée afin de corriger durablement les différents défauts visuels. Mais pas seulement.

Les lasers réfractifs cornéens, acteurs-clés de la cornéoplastie

Myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie : la plupart des troubles de la vision sont causés par un défaut de courbure de la cornée (œil trop long, trop court, ovale, etc.). Pour corriger ces défauts visuels, la chirurgie réfractive consiste à remodeler la surface de la cornée jusqu’à lui redonner une forme sphérique. 

Ainsi, apporter une correction de 1 dioptrie à un œil reviendrait à ôter 12 à 15 microns de cornée sur une zone de 6,5 mm. 

Pour réaliser une telle opération, la technologie laser est privilégiée dans l’écrasante majorité des cas, car elle prodigue un faisceau de lumière précis et puissant : deux caractéristiques indispensables pour intervenir sur des zones aussi fragiles que restreintes, sans endommager les tissus adjacents. 

Des lasers réfractifs toujours plus performants, au service du confort de vision

Aujourd’hui encore, les progrès technologiques assurent un rôle déterminant dans le développement des appareils lasers et la diversification de leurs usages en chirurgie des yeux. Trois types de laser ont ainsi contribué à l’avènement des opérations des yeux, et sont toujours d’actualité : 

  • les lasers Excimer : Dès les années 1990, le laser EXCIMER a permis de sculpter en profondeur la cornée, au niveau du stroma. Mais pour atteindre cette partie cruciale, l’enveloppe protectrice de la cornée — l’épithélium — était souvent soit grattée (technique PKR), soit soulevée par alcool (technique LASEK) ou mécaniquement via une lame (technique Epi-lasik).
  • la technique laser LASIK : L’émergence de la technique LASIK a permis d’accéder au stroma en préservant le précieux épithélium. Comment ? En découpant mécaniquement une fine lamelle au sein de l’enveloppe protectrice : tel un volet, elle permet d’intervenir sur le stroma, avant d’être replacée à l’issue de l’intervention pour favoriser la cicatrisation. 
  • les lasers Femtoseconde : La découpe du volet LASIK a d’abord été réalisée mécaniquement (avec un microkératome), avant d’être effectuée par une nouvelle génération d’appareils laser : les lasers Femtoseconde. À l’instar du laser Excimer, le laser Femtoseconde a révolutionné tant la chirurgie réfractive et le confort des patients (technique LASIK 100 % laser) que la greffe de cornée et l’implant d’anneaux intra-cornéens, en apportant sécurité et précision.

Vous le constatez : les avancées technologiques en matière d’opérations au laser ont été nombreuses et structurantes pour l’évolution de la chirurgie réfractive. Elles le sont toujours : c’est pourquoi, à la Clinique de la Vision Strasbourg, nous avons fait le choix d’investir dans un plateau technique haut de gamme que nous actualisons sans cesse, afin de vous bénéficier d’un large éventail de technologies laser au service de la personnalisation de votre opération des yeux.