Votre sortie de la Clinique

Le suivi et les résultats de votre chirurgie réfractive

Dans leur recherche d’informations sur la chirurgie réfractive, nos patients se limitent souvent au seul moment de l’intervention chirurgicale, étape cristallisant souvent toutes les appréhensions. À la Clinique de la Vision Strasbourg, nous vous invitons à vous projeter aussi dans « l’après-opération de vos yeux » : une phase tout aussi importante pour la réussite de votre prise en charge.

Les précautions après votre intervention de chirurgie réfractive

Que se passe-t-il une fois que vous êtes rentrés chez vous ? Les ressentis divergent selon les cas cliniques et les profils de nos patients, cependant des similitudes s’observent dans la grande majorité des cas :

• Votre œil retrouve peu à peu sa sensibilité et cela peut se traduire par une gêne semblable à un cil ou une poussière dans l’œil, durant 2 à 5 h ;
  • Votre vision peut être floue, avant de s’améliorer nettement le lendemain (opération au LASIK) et les jours suivants (chirurgie PKR, implants) ;
  • Vous avez probablement un traitement à base de collyre pour accompagner la cicatrisation de l’œil et éviter toute infection ;
  • Vos conjonctives restent rosées à rouges durant 2 à 4 semaines ;
  • Vous êtes invité à ne pas effectuer d’activités susceptibles de vous mettre en contact avec des germes atypiques et des champignons (jardinage, sauna, jeu avec des animaux domestiques, etc.) ;
  • Vous reprenez la conduite et le travail dès le lendemain en l’absence de contrindications, voire après quelques jours de repos à l’issue d’une opération de la cataracte.

Votre suivi postopératoire à la Clinique de la Vision Strasbourg

À minima, 2 visites de suivi postopératoire sont prévues :

• l’une quelques jours après votre opération, pour observer la cicatrisation et la tenue du volet ;
  • l’autre dans les 4 mois qui suivent l’intervention, afin d’évaluer le résultat et la durabilité du traitement de votre trouble visuel.

Des visites supplémentaires sont prévues dans le cadre d’une intervention PKR (plus intrusive que le LASIK), d’une chirurgie d’implants ou d’un traitement de la cataracte.

Après votre opération des yeux, des résultats immédiats et durables

La plupart des interventions de chirurgie réfractive se déroulant sans aléas, vous ressortez de la Clinique de la Vision Strasbourg 1 à 3 h à peine après votre arrivée. Vous ne portez alors ni lunettes ni lentilles !

Une fois passés les effets résiduels de l’opération (dans les 24 h), vous ressentez un confort de vision amélioré : votre vue est naturellement corrigée et votre acuité visuelle est revenue « à la normale ». Vous retrouvez rapidement le plaisir de vaquer à vos occupations quotidiennes et sportives sans port d’accessoires correctifs.

Ce confort de vision recouvré s’inscrit dans la durée comme le montre notre expérience au sein de la Clinique de la Vision Strasbourg, mais aussi plusieurs études, dont celle de l’Université de Montréal qui conclue que 1 an après l’opération, le taux de satisfaction des patients est de 98 %.