Votre passage à la Clinique

L’opération de vos yeux : étape par étape

Lorsque votre diagnostic est posé et que le protocole opératoire a été approuvé par vos soins, l’opération de vos yeux peut être programmée. Bien qu’elle soit rapide et indolore, cette phase est souvent redoutée par nos patients et mérite de laisser une large place à l’explication et au dialogue.

Avant l’opération de vos yeux : une préparation physique et mentale

Si chaque chirurgien de la Clinique de la Vision de Strasbourg a ses préconisations propres, tous respectent les consignes et recommandations officielles de l’HAS (Haute Autorité de Santé) et de sociétés scientifiques.

Le dispositif ambulatoire le plus courant comprend ainsi :

• une information précise sur les résultats et les risques inhérents à l’intervention envisagée ;
  • la signature d’un contrat de soins entre vous et la Clinique de la Vision Strasbourg ;
  • le suivi d’une préparation préopératoire chez vous : douches la veille et le matin de l’intervention, port de vêtements amples, absence de bijoux, etc. ;
  • votre accueil personnalisé et celui de vos proches dans nos locaux dédiés ;
  • un temps d’échange pour vous rassurer, voire un accompagnement par l’hypnose si vous le désirez ;
  • la préparation de vos yeux et votre conduite au bloc opératoire.

Autour de l’intervention : un dispositif médical rigoureux

Lorsque vous entrez au bloc opératoire de la Clinique de la Vision Strasbourg, vous pouvez être interpelé par la présence de machines recouvertes d’une house transparente : cet équipement est l’une des nombreuses précautions qui contribuent à l’hygiène et à la stérilité de nos blocs.

Vous êtes allongé sur le dos, les lumières sont tamisées et votre chirurgien référent procède à des gestes hautement sophistiqués réalisés sous microscope. Il est en contact permanent avec vous et à l’écoute de votre ressenti.

Relaxez-vous : au moindre doute ou dysfonctionnement mettant en péril ce dispositif médical précis, l’intervention peut être reportée par votre chirurgien.

Lors de l’acte chirurgical : une opération rapide et indolore

Que votre opération des yeux repose sur la chirurgie laser (LASIK, SMILE, PKR, etc.) ou l’implantation de lentilles intraoculaires, sachez que ces interventions de chirurgie réfractive sont réputées indolores. Votre œil est insensibilisé à l’aide d’un collyre et au besoin, vous pouvez solliciter une anesthésie générale.

Selon la technologie retenue et l’enjeu médical, la durée d’intervention en salle varie de 10 à 30 minutes. Sauf contrindications, vos 2 yeux peuvent être traités le même jour.

Après l’opération de vos yeux : une écoute prolongée

En sortie de bloc, vous retrouvez vos esprits sereinement dans nos salles de réveil et bénéficiez d’une prise en charge conforme au référentiel des recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR).

À l’issue d’un examen postopératoire positif, vous rejoignez vos proches dans la salle d’attente.

En soirée, muni de votre ordonnance, vous vous reposez chez vous. Mais nous ne sommes jamais loin : le personnel reste joignable par téléphone afin de répondre à vos besoins et inquiétudes éventuelles.