Avant votre opération

Établir un diagnostic précis pour votre opération des yeux

Parce que les yeux sont des organes uniques, chacune de nos interventions est elle aussi singulière. Pour une prise en charge personnalisée de votre cas, nos chirurgiens réalisent systématiquement un bilan préopératoire.

Pourquoi établir un bilan préopératoire de votre vision?

Les progrès de la médecine et de la technologie nous permettent d’avoir à disposition plusieurs approches et protocoles pour nos interventions chirurgicales.

Afin de mieux comprendre votre œil, sa nature, son fonctionnement, ses défauts et les éventuelles lésions non ressenties, nous menons une investigation biométrique, aberrométrique et topographique qui nous permet d’évaluer :

• votre acuité visuelle de près, de loin et selon différents modes de correction ;
  • votre fond d’œil ;
  • l’épaisseur et la courbure de votre cornée ;
  • l’état de votre nerf optique ;
  • la qualité de vos larmes, etc.

Ces éléments viennent en complément d’un entretien médical plus large, destiné à prendre connaissance de toute pathologies, traitements ou antécédents familiaux pouvant influer sur votre opérabilité des yeux.

Un plateau d’exploration dédié au diagnostic de votre défaut visuel

Parce que l’on ne traite bien que ce que l’on connaît bien, la pose du diagnostic est une étape préalable à toute intervention de chirurgie réfractive.

Au même titre que nous avons souhaité nous doter de 2 blocs opératoires ultraéquipés, nous avons investi dans un plateau d’exploration complet nous permettant de distinguer les particularités et les imperfections de vos yeux, voire d’éventuelles allergies. Pour prévenir toute complication, nous vous proposons également une consultation préanesthésique.

Notre salle d’examens préalables est donc un passage crucial dans votre parcours patient au sein de la Clinique de la Vision Strasbourg.

En sortie de plateau d’exploration : plusieurs codécisions

À l’issue de ces tests indolores, notre équipe perçoit la singularité de votre organisme et les enjeux d’une intervention sur votre défaut de vision. Cette cartographie personnalisée va nous permettre de déterminer votre éligibilité à l’opération et nous orienter vers la technologie la plus adaptée (laser, implants, etc.).

Au moindre doute, votre chirurgien référent peut solliciter l’avis de ses confrères partenaires ou associés au sein de la Clinique de la Vision Strasbourg, ou encore celui des experts du réseau VISYA.

Nous vous informons à chaque étape des apports de ce bilan préopératoire et prenons le temps nécessaire pour vous présenter les possibilités de traitement, leurs résultats et risques potentiels, afin de faciliter votre prise de décision.